Mosaïque absidale

Mosaico absidale

La mosaïque absidale, réalisée par Salvatore Fiume, aborde le thème de l’Église « Une, Sainte, Catholique et Apostolique » à la lumière de l’Église « Lumen Gentium » : l’église cosmique, à savoir, celle d’hier, d’aujourd’hui et de toujours ; l’Église hiérarchique et charismatique ; le sacrement, en Christ, de l’union étroite entre Dieu et l’humanité.
Ce thème est transcrit par des lettres d’or visibles sur la bande qui entoure la partie haute de la mosaïque : « Credo unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam » (« Je crois en l’Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique »).

Au centre, on retrouve le Christ qui étend ses bras vers l’humanité toute entière qui marche vers lui. À ses côtés, se tient Pierre portant les clés du Royaume des Cieux ; en arrière-plan, on distingue Marie, la Reine immaculée. En haut, l’œil de Dieu et la colombe de l’Esprit Saint viennent compléter ce tableau trinitaire. En bas à droite, on aperçoit les papes ayant dirigé l’Église entre 1914 à 1968 : Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI.

Mosaïque absidale