Musée archéologique de Nazareth

Museo

Le Musée est situé au nord de la basilique de l’Annonciation, au sein des bâtiments construits sur l’ancien palais épiscopal d’époque croisée. Fondé en 1910 par le père Viaud pour illustrer l’histoire des fouilles, ce musée renferme la collection des objets les plus intéressants découverts lors des recherches archéologiques.

On accède au musée par le jardin de roses, à côté de l’entrée du couvent franciscain. En se dirigeant vers l’entrée, le visiteur aura la chance d’admirer certains vestiges architectoniques ayant appartenu à la Basilique byzantine et croisée.

Le musée, qui se visite sur réservation, comprend une grande salle d’exposition ainsi qu’un site archéologique situé au-dessous du parvis surélevé.
Une carte présentant plusieurs couches superposées les unes sur les autres illustre, grâce à un système de couleurs, les découvertes faites dans la zone. Cette reconstitution synthétique permet au visiteur de mieux comprendre les évolutions ainsi que les périmètres à l’intérieur desquels il se déplace : le jaune représente la zone du village avec les carrières, les silos et les couloirs, en bleu, sont représentés les restes de l’époque pré-byzantine et byzantine ; en rouge, les périmètres délimitant les emplacements des constructions croisées ; en blanc, le nouveau sanctuaire.

Musée archéologique de Nazareth