Céramiques

Ceramiche

Les custodes renferment les vestiges céramiques qui témoignent de l’histoire de l’occupation humaine entre le IIème millénaire av. J-C et le XVème siècle ap. J-C. Les vases datant du premier et du second âge du Bronze moyen (2000-1550 av. J-C.) et du Bronze tardif (1550-1200 av. J-C) proviennent de tombes retrouvées à l’extérieur du mur sud de la basilique croisée.

Quant aux vases du premier âge du Fer (1200-1000 av. J-C), ces derniers appartiennent aux objets funéraires d’une tombe découverte sur les pentes d’une montagne, dans le quartier ouest du village (maison Mansour). Le deuxième âge du Fer (1000-586 av. J-C) est représenté par une jarre à col étroit avec une double poignée et entonnoir, trouvée dans un silo à l’est de la basilique.

Les lampes à huile et les casseroles datant de la période romaine proviennent de la collection d’articles funéraires de la tombe Laham, découverte au sud du sanctuaire. Les plats vitrifiés sont à situer entre la période médiévale et le XVIème siècle et proviennent de différentes zones.