Nefs et absides

Chiesa di San Giuseppe

L’église se caractérise par un espace simple, vaste et lumineux divisé en trois nefs, pour lesquelles la pierre blanche de Nazareth constitue le matériau prédominant.

Les peintures à fresques des cuvettes de l’abside, réalisées par l’artiste A. Della Torre, sont essentiellement dédiées à Saint Joseph et à l’enfance de Jésus. Elles représentent plus précisément trois scènes : la Sainte Famille dans l’abside centrale, le songe de Joseph à droite, et à gauche, la mort de ce dernier. L’artiste a adopté un style simple et linéaire, et rappelle notamment les scènes sacrées des artistes puristes, en ce qui concerne les couleurs et le langage.

Les vitraux ornant la basilique ont été réalisés par J. Gruber, qui s’est inspiré des Litanies de Saint Joseph : ils décrivent la vie du Saint, les actes de foi en Dieu et sa contribution à l’histoire du Salut.

Les tableaux de la Sainte Famille de F. Lafond ainsi que celui représentant Jésus en tant qu’apprenti charpentier dans l’atelier de Joseph, œuvre attribuée au viennois Hemmerlein, sont tous de production européenne.

Par ailleurs, à droite et à gauche du portail principal, figurent respectivement Saint François et Sainte Claire.

Le sol de la nef centrale est surélevé par rapport aux nefs latérales afin d’offrir une vue sur la crypte et les grottes souterraines. Il est possible d’accéder aux grottes sous-jacentes en empruntant deux entrées ouvertes placées le long des nefs latérales.