Les autres Lieux Saints de Nazareth

Nazareth, avec Jérusalem et Bethléem, comprend de nombreux lieux vénérés depuis longtemps et liés aux traditions de plusieurs Églises. Parmi les plus anciens, on retrouve la « Fontaine de la Vierge », souvent mentionnée avec la Basilique de l’Annonciation dans les récits de pèlerins.

Non loin de la Basilique de l’Annonciation, se tient le nouveau centre international « Marie de Nazareth », géré par la communauté « Chemin Neuf », une sorte de musée multimédia dédié à Marie.

Le couvent des « Dames de Nazareth », situé à côté de la « Casa Nova franciscaine », possède à l’intérieur des restes de constructions médiévales et d’un sépulcre juif creusé dans la roche avec une pierre circulaire positionnée à l’entrée, similaire à celui décrit par les évangiles et mis à disposition par Joseph d’Arimathie pour ensevelir le corps de Jésus. Le couvent a été fondé par les religieuses françaises qui arrivèrent à Nazareth au XIXème siècle. Aujourd’hui, les religieuses gèrent une école ainsi qu’une auberge pour pèlerins.

En hauteur, sur la colline dominant la ville au sud, se dresse l’église salésienne dédiée à « Jésus adolescent », flanquée par l’école professionnelle. L’église blanche se démarque de par des formes néo-gothiques et ses deux petites tours sur la façade.

Nazareth est le lieu de cohabitation de plusieurs croyances et confessions chrétiennes, d’où la présence de nombreux édifices religieux. Dans le quartier proche de la Basilique, se trouve l’église protestante, construite à la fin du dix-neuvième siècle dans un style gothique nord-européen, et qui accueille la communauté évangélique anglicane. C’est précisément au centre de la ville que se trouve l’église de l’Annonciation des Catholiques de confession grecque et légèrement plus au nord, se tient l’église de Saint Antoine Le Grand des catholiques maronites. Derrière l’église de Saint-Gabriel des gréco-orthodoxes, se sont établis des Baptistes nord-américains et dans une rue latérale, se dresse l’église de l’Annonciation des Chrétiens Coptes.